Réussir sa vie
L’Epanouissement du jeune (adulte, ado, étudiant)
La réussite scolaire n’est pas garante d’une réussite de sa vie sociale.
L’épanouissement global du jeune est l’élément essentiel de sa réussite personnelle et scolaire.
JEUNESSE-COACHING permet d’aller de l’avant.
Le jeune prend conscience :
- Qu’il peut choisir (ex: réussir son année / ou échouer, sortir tous les soirs / ou travailler avec constance, passer ses nuits sur le net / ou améliorer la qualité de son sommeil).
- Qu’il a le droit à l’erreur, source d’apprentissage.
- Qu’il dispose d’une marge de liberté d’action.
- Que le dépassement de soi donne du sens aux actions et transforme les freins en opportunités.
- Que la voix de la peur freine sournoisement les actions les plus audacieuses.
Une reconnaissance équitable des progrès de chaque jeune passe par le respect de son «unicité» par les parents, professeurs et coachs.
La démarche
JEUNESSE-COACHING propose une démarche en trois étapes :
Identifier les Facteurs de Blocage
Un examen de la problématique et du comportement associé
- Si ce comportement n’existait plus qu’est-ce que cela te permettrait-il de vivre, réaliser de mieux ou de différent?
Gérer sa Force Mentale
Le jeune se projettera dans l’avenir pour ensuite évaluer les conséquences dans la nouvelle situation et agir.
- Si tu réussissais ce projet ce serait comment ?
Créer une Nouvelle Expérience
Celle du dépassement des difficultés, par ses propres ressources. Les choix se fondent sur les valeurs du jeune, ses besoins, ses priorités et ses désirs.
- A quoi rêves-tu ? Si tout était possible, qui serais-tu, que ferais-tu ?
- Qu’est-ce qui est important pour toi ? Quelles sont tes priorités du moment ?
Les actions mises en place nécessitent souvent une nouvelle organisation.
Organiser son mode de vie
Une nouvelle organisation de vie est nécessaire pour mener à bien les actions de progrès et d’évolution.
JEUNESSE-COACHING réaménage avec le jeune coaché :
L’hygiène de vie
- Les choix d’alimentation, le sommeil, les activités physiques mais également les habitudes du jeune.
- L’aménagement de l’environnement physique : l’espace, l’ordre, le rangement de l’endroit où le jeune se sent chez lui.
L’organisation du temps ( études/formation/emploi)
- Le plan d’études, ou la méthodologie scolaire sont réaménagés en fonction des priorités, dans une chronologie journalière et un agencement hebdomadaire: le temps accordé à chaque matière par rapport aux résultats escomptés.
- Le plan professionnel apprend au jeune à reconfigurer ses options de formation et d’emploi.
Le ressourcement
- Ce qui lui permet de faire le plein d’énergie et de quelle manière.
- Organiser ses loisirs, ses sorties, les hobbies tout en respectant le plan d’études / formation / emploi et les actions décidées.
- Le coach amène le jeune vers une meilleure connaissance de soi, ce qui lui permettra de mieux s’affirmer, se motiver, progresser et s’épanouir.