Coaching
Définition du coaching
Qu’est-ce que le coaching ?
Une technique puissante permettant la réalisation rapide des objectifs personnels et professionnels. Une méthode efficace permettant au coaché d’aller vers la réalisation de l’objectif fixé et poser des actions qui ont du sens pour lui.
Une mise en mouvement, avec sa propre vision et les ressources intérieures pour trouver la solution à sa problématique.
Le coaching incite le coaché à agir sur sa propre réalité et libérer ses énergies créatrices, en suivant la démarche suivante :
- Définir des objectifs de vie dans le respect de ses propres valeurs.
- Faire ressortir son potentiel et ses ressources.
- Comprendre les moteurs de sa personnalité : motivations inconnues, freins émotionnels, comportementaux, schémas de pensée liés à la motivation et la libération d’énergies créatrices.
- Exploiter son potentiel en adaptant de façon consciente ses attitudes et comportements.
Définir et d’exécuter des plans d’actions réalistes.
Le coaching ne se confond pas avec une thérapie, même si la démarche présente d’indéniables vertus «thérapeutiques». Une partie de la démarche, accompagnée d’outils spécifiques s’applique également, et avec succès, en entreprise.
Le rôle du coach
Le coach n’est pas un consultant ni un mentor.
Le terme «coach» fait allusion à une grande voiture tirée par un « cocher».
Le «cocher» conduit les voyageurs d’un point à un autre. Il ne choisit ni les voyageurs ni l’endroit où il les mène. Son intervention consiste uniquement à aider les voyageurs qui le souhaitent à atteindre la destination qu’ils se sont fixée.
Il permet de tirer de soi-même et des autres le meilleur des possibilités, ainsi que d’accroître les compétences et les performances. Dans certains cas il vise l’excellence, exporte de l’énergie positive, fait prendre conscience de la motivation profonde du coaché, soit le sens de ses choix.
Le coach est un facilitateur, un motivateur, fait preuve d’écoute, d’empathie, danse avec le moment, est lui-même porteur de sens dans sa propre vie.
La compétence et le professionnalisme du coach s’inscrivent dans la richesse de son parcours, dans la compréhension de son propre vécu, accompagnés d’une formation solide, la maîtrise de techniques d’entretien et d’outils spécifiques à chaque personne coachée.