Motivation, Méthode de travail et Entrainement

 

La Motivation

Le coaching est un puissant levier de motivation :

  • Pour les jeunes qui vivent des changements, qui ont des rêves à concrétiser, des projets ou des performances à réaliser.
  • Pour ceux qui ont perdu l’intérêt de l’école, dont les résultats se font attendre, échouent.

JEUNESSE-COACHING

Etudie ses Besoins en prenant en compte ses Aspirations et définit de Nouveaux Objectifs en activant différents leviers :

  • Utiliser l’intelligence émotionnelle. Les jeunes qui réussissent dans la réalisation de leurs désirs sont ceux qui se distinguent par leur motivation, la connaissance de leur moyens, et leur capacités de communication. Cet ensemble de qualités est connu sous le nom d’intelligence émotionnelle (ex : je sais pourquoi je veux réussir ma dernière année ; cela me permettra de choisir réellement ce qui m’intéresse ; j’en ai les capacités. Je suis déjà plus attentif en classe, le prof commence à me regarder autrement, ce sera bon pour l’examen !)
  • Prendre conscience du prix à payer à court terme et des bénéfices à long terme.
  • Trouver sa propre solution et amener un changement de comportement, comme si la solution ne dépendait que de soi.
  • Se concentrer sur des objectifs motivants  : un grand champion se concentre sur ce qu’il veut vraiment et non pas sur ce qu’il ne peut faire ou obtenir !

La joie ne suit pas la victoire…, elle la  précède ! (Yannick Noah)         

Les Études et la méthode de travail

Élève ou étudiant, tu as des projets et un désir de réussite mais en même temps tu vis des difficultés en milieu scolaire, universitaire!

JEUNESSE-COACHING te permet de te défaire de certains schémas de pensée qui déclenchent des émotions et des comportements d’auto-sabotage, donc de perte de motivation.

«Je stresse tout le temps» : ce mauvais stress paralyse l’action. La peur de ne pas y arriver te coupe de ton potentiel.
«Je n’arrive pas à me concentrer en classe» : préoccupé par toi-même, par tes soucis, tu te mets à penser à autre chose, quand ce n’est pas l’ennui.
«Je travaille mais je n’ai que de mauvais résultats» : les heures passées à apprendre et à réciter ne donnent pas de résultats probants car le jour d’après c’est le vide, la copie blanche…

JEUNESSE-COACHING

  • T’amène à repenser ta méthode de travail, créer un plan de travail quotidien, matière par matière et un plan de révision.
         –  Qu’est-ce qui permet de mieux comprendre, retenir, être efficace ?
         –  Quel est ton objectif ? Dans quelle mesure est-il réaliste ?
         –  A qui revient la responsabilité de son travail et quel est le prix à payer pour réussir ?
  • Facilite la construction d’un raisonnement : le questionnement, l’argumentation, la démonstration.
  • Permet de structurer ta démarche de compréhension, de concentration, de mémorisation : méthode et outils pratiqués en séance.
  • T’incite à l’aménagement d’un cadre approprié à la réussite : à la maison, à l’école, en dehors de l’école.

L’entraînement

L’intervention JEUNESSE-COACHING est orientée vers le soutien et la motivation.

Le travail se fait sous le regard positif du coach qui permet au jeune coaché de grandir et atteindre ses objectifs par l’action. Si quelques conseils s’avèrent parfois nécessaires c’est le travail personnel et l’entrainement du coaché qui constituent l’essentiel de la démarche.

S’entraîner à travailler c’est par exemple :

  • Faire des exercices, des fiches, des résumés.
  • Trouver le moyen de mémoriser différemment (réciter à haute voix, retranscrire…) résoudre des cas.
  • Apprendre à faire une dissertation avec une introduction, un développement et une conclusion.
  • Créer un plan de travail rigoureux, avec des horaires à respecter dans la journée, dans la semaine, matière par matière, chapitre par chapitre, pour les épreuves à venir et les devoirs en cours.
  • Créer un programme de révision, pour que les efforts effectués durant les semaines et les mois passés s’ancrent et prouvent leur efficacité.