Processus & Objectifs

 

Processus

Le critère principal différenciant le jeune qui réussit des autres, n’est pas tant la forme d’intelligence ou la personnalité, mais le sens et la valeur de son objectif, facteurs primordiaux de motivation.

JEUNESSE-COACHING invite le jeune à se remettre en question. Une situation de difficulté peut se révéler être en réalité, une formidable source d’opportunités.

Au milieu de la difficulté… se trouve l’opportunité…(Einstein)

La démarche de progrès permet de :

  • Analyser la Réalité présente, en mettant en lumière les forces qui aident à la progression du jeune et celles qui freinent.
  • Définir ses Objectifs en fonction des propres désirs et ses potentiels.
  • Donner du Sens à ses choix : stimuler sa motivation profonde et initier un travail sur soi-même.
  • Créer la Vision du futur : stimuler l’imagination créative en lien avec l’objectif réalisé.
  • Mettre en lumière son vrai Potentiel : les ressources, les moyens et les comportements adéquats en fonction des objectifs fixés.
  • Mettre en place une nouvelle Organisation de sa vie au quotidien et de son temps de travail en particulier.
  • Définir un plan d’Action lui permettant de gagner en efficacité, donc en confiance.

JEUNESSE-COACHING intervient dans un esprit de responsabilisation et d’autonomie. Le coach reste un guide, un  aiguilleur, du potentiel du jeune et de sa réussite.

Les objectifs

Dans un premier temps la valeur des objectifs du jeune sera liée à la compréhension du sens de son choix (pourquoi est-ce important ?) ainsi qu’à son état émotionnel : que ressent-il ( joie, excitation, impatience, doute ) ?

Le jeune prendra conscience des bénéfices qu’il en retirera en réalisant ses objectifs. C’est ce constat qui l’incitera à s’engager vis-à-vis de lui-même et pleinement dans la démarche.

JEUNESSE-COACHING  met en place un plan de développement individualisé du jeune sur le thème de l’objectif :

  • La formulation de SON propre objectif.
  • La valeur et le sens de l’objectif : que lui apportera dans sa vie la réalisation de son objectif ?
  • Les croyances dans ses capacités à atteindre son objectif : suivant un dialogue interne positif (ex: je m’y mets vraiment et je sais que je vais y arriver ! ça ne peut pas être autrement !) ou négatif (ex : je n’y arriverai jamais ! je n’en suis pas capable !)
  • Les moyens qu’il se donne pour réussir (ex: plan de travail pour les examens, changement de comportements) les ressources dont il a besoin( courage, volonté, sens de effort, soutien des parents…)
  • Les comportements appropriés à sa réussite scolaire et personnelle.
  • Le passage à l’action.

Le coach permet au jeune d’explorer des vois encore inconnues et se familiariser avec l’effort exigé qui agit comme un feu qui prend lentement dans une cheminée. C’est de l’énergie pure qui vise l’objectif à atteindre.

Prenez soin de l’avenir, c’est là que vous allez passer le reste de votre vie (anonyme)